
Hold Fast sera une pièce de la rage valeureuse, de la joie de rencontrer la différence.
Sortir des cendres pour dire ce qui bouillonne…
Hold Fast signifie en angalis « tenir bon ». Cette expression vient des marins anglo-saxons de vieille école, qui une fois en mer, et face parfois aux éléments déchaînés, l’utilisaient comme un mantra, qui résonnait comme une notion de vie ou de mort. Tenir bon pour survivre soi-même, tenir bon pour sauver l’équipage et le navire.
Une main pour soi, une main pour le groupe.
Dans un espace rue, entourés par le public, 3 interprète de styles différents (Contemporain, Hip-Hop, Krump) évoluent dans une scénographie qui ne tient pas seule. On a besoin de l’autre, on a besoin du public. S’y agripper pour pouvoir continuer, pour ne pas faire chavirer le navire de la pièce, où il ne s’agit pas de survivre, mais de comment on survit.
Danser est l’équivalent d’un voyage en mer; nos émotions, notre besoin d’expression, notre rage passionnée, nous amènent dans une tempête scénique où tenir bon est vital.
Hold Fast rime pour moi avec acharnement. L’acharnement c’est la danse, et cela tient de l’exigence, de la rigueur. J’y retrouve la couleur de l’expression à son paroxysme. La répétition, les coryances que l’on y met, la recherche inlassable du geste, l’acharnement s’impose à la danse pour se dépasser.
Comment cette notion peut devenir positive et synonyme de persévérance et de courage ?
Au-delà d’une notion physique, à quelles valeurs morales, éthiques, croit-on pour pouvoir tenir ? Et tenir quoi ? L’autre, la passion, la vie ?
L’acharnement peut-il alors, nous mener jusqu’à l’intensité d’une exaltation ? Dans un partage d’énergie avec le public, m’inspirant de la hype lors des cessions de krump, je voudrais que cette pièce se contamine au public, dans cette joie de rencontrer la différence. Faire de l’autre un allié.
Mon envie est d’immerger le public dans cette énergie vertueuse, l’amener à s’interroger sur ses aspirations propres, sur l’idée que nous seuls pouvons être ce que nous sommes, et pouvons croire en nous-mêmes. J’aimerai qu’il se demande ce que Hold Fast signifie pour lui.
Dans ce mantra, j’y vois également la notion de valeur de l’individu, du groupe. Célébrer l’unicité pour faire vivre l’ensemble. M’inspirant du clowning (père du krump) chaque interprète représente un personnage, avec un caractère particulier; grimés et exaltés dans leurs expressions, ils imposent leurs identités pour y inviter l’autre, par le biais de leur personnage qui ouvre une porte pour aller au-delà de soi.
Faire s’exprimer la danse même, comme un retour à la source brute et profonde, dans un espace ouvert à toustes, donne du sens à mon envie de rendre compte que chacun a quelque chose à exprimer, quelque soit son langage, même sans mot.
Chorégraphie Marion Alzieu
Interprétation Sophie Billon, Freddy Madodé, Mickael Florestan
Composition musicale Michael Avron
Régie Générale Ralph M’Fah Traoré
Dramaturgie Nathalie Veuillet
Production Compagnie Ma’
Soutiens Département de Savoie (73), CAD de Montmélian (73), Centre National de la Danse, L’Assemblée fabrique artistique / Cie du Bonhomme (69), Théâtre de Cusset (03), Auditorium Seynod (74), DRAC AURA (projet été culturel)