MIGHTY PACT
© photo droits réservés Compagnie Ma’
© photo droits réservés Compagnie Ma’
Création 2026
Durée estimée: 65 min
« De la solitude naît le lien. De l’intime jaillit le pacte collectif. »
La solitude est une expérience universelle, profonde, parfois douloureuse. Elle peut enfermer, isoler, déconnecter. Mais elle peut aussi être un point de bascule : un espace d’introspection qui ouvre vers l’autre, vers le collectif. C’est dans ce mouvement, intime, fragile, puissant, que naît la solidarité.
Ce passage de la solitude à la solidarité est un processus de transformation, à la fois personnel et social. Il implique de traverser des zones de doute, d’oser la vulnérabilité, pour accéder à une compréhension plus fine de soi et des autres. Il ouvre à l’empathie, au lien, à l’engagement partagé.
Dans Mighty Pact, je souhaite m’inspirer des fêtes communautaires que j’ai pu vivre en Afrique de l’Ouest notamment, de la ferveur brute des battles de KRUMP, de l’énergie vibrante des concerts où les corps s’accordent, des chœurs spontanés où le groupe devient soutien. Dans ces espaces, j’ai rencontré une solidarité instinctive, spontanée, sans artifice ni jugement, un soutien inscrit dans le mouvement même, dans le rythme partagé.
Ma danse est façonnée par l’hybridité, par la rencontre, par les contacts entre les cultures et les corps. À travers mes expériences, j’ai compris combien une communauté pouvait transformer un individu, combien le collectif pouvait révéler l’élan vital, réveiller la joie et permettre de continuer.
Avec cette pièce de groupe, je cherche à créer un espace scénique, invitant 6 artistes au plateau, qui soit un microcosme vivant, un territoire d’écoute, de soutien, un lieu d’écho et de résonance. Un endroit où l’acte de danser devient un pacte, un « mighty pact » : entre soi et les autres, entre solitude et reliance.
Comment un geste solidaire, même simple, peut-il provoquer une transformation intime ? Comment la présence de l’autre, sa voix, son énergie, peut-elle insuffler du mouvement en nous et à travers nous ?
Cette création est une invitation à ressentir, collectivement, la puissance de cette onde solidaire.
Idée originale et chorégraphie Marion Alzieu
Créé et interprété Léonie Mbaki Mabolia, Marion Alzieu, Keyran Aplogan, Mickaël Florestan
Chanteuse, comédienne Ambra Chiarello
Composition musicale Michael Avron
Dramaturgie Nathalie Veuillet
Scénographie Abys2fly
Costumes Jean Robert Kiki Koudogbo / Power Gig’Art
Régie Générale et Lumières Rodolphe Martin
Régie Son Clément Roussillat
Production Compagnie Ma’
Coproductions et Soutiens Malraux Scène Nationale de Chambéry, Le Phare CCN du Havre, La Villette Paris, L’Assemblée fabrique artistique (Lyon), Le Cargo (Segré-en Anjou) en cours …